Expos France News Terminées

Picasso – Bleu et rose

NOTRE CRITIQUE

Cette exposition, consacrée aux premières années de création du grand maître, couvre une petite dizaine d’années à l’aube du 20e siècle. Au cours de cette période principalement parisienne, le jeune Picasso fréquenta notamment le poète Max Jacob, Apollinaire et Modigliani au célèbre Bateau-Lavoir de Montmartre. C’est également durant cette période que le peintre connu la perte terrible de son ami Carlos Casagemas, auquel il consacra de nombreux tableaux, représentés à l’exposition.

Si elle mérite assurément le détour pour l’originalité de la démarche, l’atout majeur de cette exposition est qu’elle permet de saisir tout l’intérêt offert par la couleur bleue, dont la tonalité souligne la mélancolie et renforce le tragique de certaines scènes. On songe ici à « La vie », « Arlequin et sa femme » ou encore à « L’enfant au pigeon » – qui n’auraient certainement pas eu un tel impact avec d’autres couleurs.

L’impressionnante sélection des œuvres présentées par le musée d’Orsay explique, au-delà de l’enchantement qu’elles procurent, l’engouement massif de la foule qui laisse, malheureusement, peu de place à la contemplation solitaire que mérite le génie de Picasso.

Une exposition incontournable.

[ARTYNOTE : 9/10]

PRÉSENTATION OFFICIELLE

Le musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées. Elle réunit des chefs-d’oeuvre et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.

La présentation de cette exposition au musée d’Orsay manifeste la volonté d’inscrire le jeune Picasso dans son époque et de reconsidérer son oeuvre sous le prisme de son appartenance au XIXe siècle.

L’exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.

(source : musée d’Orsay, Paris)

INFORMATIONS PRATIQUES

18/9/18 – 6/1/19

Musée d’Orsay, Paris
Ouverture de 9h30 à 18h
le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi
vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi
évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi
groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi
Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *