Niki de Saint Phalle, Baigneurs, 1981. Donation Maurice Duvivier, propriété de la Communauté française, en dépôt à l’Artothèque, Mons © 2017 NIKI CHARITABLE ART FOUNDATION, All rights reserved. Photo : © Atelier de l’Imagier
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Niki de Saint Phalle

NOTRE CRITIQUE

C’est une belle expo qu’a organisée la ville de Mons pour célébrer son statut de capitale culturelle. A la fois didactique (organisation chronologique, épurée, guide papier du visiteur,…), ludique (un stand de tir est mis à disposition, dans l’esprit de la série « tirs ») et complète. Et c’est l’atout majeur de cette expo : offrir, sans fioriture, un bel aperçu de la création de Miss Saint Phalle sans qu’aucun pan de son art ne soit oublié. Le tout de façon claire et succincte.

Quatre ans après la retrospective consacrée à l’artiste par le Grand Palais (Paris), sans avoir la prétention de concurrencer l’institution parisienne, un constat s’impose : le BAM ne démérite pas !

ARTYNOTE: 8/10

PRESENTATION OFFICIELLE

L’exposition marque le coup d’envoi de la première biennale « Mons, Capitale culturelle ». Première grande rétrospective de Niki de Saint Phalle en Belgique, l’exposition raconte comment son imagination sans limite et sa vision unique du monde lui ont valu une reconnaissance internationale et le statut d’artiste incontournable du XXe siècle.

Cette première rétrospective belge consacrée à l’œuvre de Niki de Saint Phalle (1930-2002) illustre les multiples façons dont l’artiste a concrétisé en 50 ans de carrière son désir de devenir l’égal des hommes, s’imposant finalement en tant qu’artiste dans une société et un monde de l’art jusque-là dominé par les hommes.

Son approche artistique décomplexée et libérée lui a permis de donner libre cours à son imagination sans limite comme à sa démarche artistique inventive, audacieuse, provocante et protéiforme (peinture, sculpture, performance, chantiers architecturaux, pièces de théâtre, cinéma…). Refusant de se laisser inféoder aux galeries et aux musées, elle a su tisser un lien avec le grand public, notamment en créant des œuvres devant un public et incitant l’assistance à y participer, ce qui lui a valu un grand retentissement médiatique.

Au BAM, plus de 140 œuvres présentées sur deux étages retracent chronologiquement l’évolution créatrice de l’artiste, de ses premiers assemblages et tableaux des années 1950 aux célèbres Tirs du début des années 1960, en passant par ses sculptures de mariées et de parturientes du milieu des années 1960 et ses Nanas, hymne à la féminité, restées emblématiques de son œuvre. L’exposition met aussi en évidence les préoccupations constantes de l’artiste : les enjeux sociopolitiques, la colère, la violence, la mythologie et les contes de fées, sans oublier la féminité. Et ce à travers les trois axes : personnel, politique et universel.

Bien entendu, l’exposition met en valeur les nombreux projets monumentaux imaginés par Niki de Saint Phalle. Trois œuvres sont installées dans le centre-ville : dans le jardin du BAM, au jardin du Mayeur et dans le parc du Beffroi. Ces grandes sculptures publiques habitent la ville et font ainsi le lien entre le musée et l’espace public, thématique si chère à l’artiste.

PRATIQUE

BAM Mons
Du 15/09/2018 à 10:00
au 13/01/2019 à 18:00
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le 07.12.2018 / Fermeture à 17h le 24 et le 31.12.2018.

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