Livres News

Mucha – Catalogue de l’expo au Musée du Luxembourg

NOTRE CRITIQUE

Un catalogue aux multiples surprises

C’est un catalogue à la maquette originale que propose le Musée du Luxembourg pour son exposition événement. Format allongé, encre dorée pour les textes et pour certaines photos, design belle-époque pour la couverture… Dans les mains d’un éditeur moins inspiré, cela aurait facilement pu être atrocement kitsch, mais en réalité, le résultat est un bel objet.

Autre idée intéressante, la jaquette se déplie et devient un poster double face de belle taille reproduisant les lithographies « Eté » et « Automne ». Certes, la qualité du papier de ce poster est loin d’être exceptionnelle, mais cela reste une surprise sympathique.

Le catalogue est divisé en deux parties, tant physiquement qu’au niveau du contenu. La première, imprimée sur papier mat, contient quatre essais thématiques écrits par différentes spécialistes et consacrés aux multiples facettes de l’oeuvre de Mucha. Le premier essai brosse un rapide panorama de l’ensemble. Le deuxième s’attarde sur les affiches. Le troisième aborde le corpus symboliste de l’artiste, tandis que le dernier revient sur les oeuvres plus tardives inspirées par les nationalismes tchèque et slave. Tous sont intéressants, même si l’on pourra reprocher au troisième une certaine nébulosité abstraite et au dernier d’écraser le lecteur sous une avalanche de détails historiques pointus, pas forcément indispensables à la compréhension de l’élan nationaliste de Mucha.

La deuxième partie, imprimée sur papier glacé, est le catalogue propremet dit. On y retrouve donc chacune des oeuvres visibiles au Musée du Luxembourg. Les reproductions sont de très bonne qualité, tant au niveau de la finesse du détail que du respect des couleurs. Le tout est encore entrecoupé de petits textes explicatifs et de photos d’époques, souvent prises par Mucha lui-même, imprimées à l’encre dorée. L’exposition était déjà très complète, mais le catalogue l’est encore plus, puisqu’il contient certains tableaux du cycle « l’épopée slave », qu’il était impossible d’amener en France en raison de leur taille (jusqu’à huit mètres sur six !).

Ce catalogue est donc digne de la magnifique exposition parisienne, et on ne saurait trop conseiller les deux.

ARTYNOTE : 8/10

PRESENTATION DE L’EDITEUR

Le « style Mucha » est une danse rayonnante et pleine de grâce. Ses volutes puissantes riment avec l’Art nouveau et l’étourdissante Belle Epoque. Après sa féconde carrière parisienne, Mucha se porte vers la grande peinture symbolique et historique, illustrant le réveil national slave. Ce livre entend tracer la ligne de force qui parcourt, d’un pôle à l’autre, son oeuvre captivante.

INFORMATIONS PRATIQUES

Editeur: Réunion des Musées Nationaux
247 pages
Paru le 12 Septembre 2018
35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *