Belgique Foires News Terminées

Brafa

NOTRE CRITIQUE

La BRAFA est un de ces rendez-vous annuels que nous ne raterions pour rien au monde. C’est en effet LA foire incontournable du pays, qu’aucune autre ne peut prétendre égaler, même si certaines, comme Antica à Namur, sont récemment montées en puissance.

On y trouve réuni en un seul endroit tout ce qui compte pour se faire une idée des tendances du marché. L’année passée, on remarquait surtout la présence marquée de Bernard Buffet. Il reste encore cette année un pilier de la foire. Ne manquez pas, entre autres, les saisissants grands formats de l’artiste, présentés par la Galeire Hurtebize. Gilbert & George sont les invités d’honneur et quelques-unes de leurs gigantesques compositions agrémentent les allées. Les exposants n’ont pourtant pas suivi le thème en nombre, et peu de pièces du duo sont propsées à la vente. En réalité, ce sont surtout Victor Vasarely et Hans Hartung qui font office de stars de cette édition. Nulle doute que la rétrospective Vasarely que l’on pourra admirer au centre Pompidou le mois prochain, et l’exposition Hartung qu’acceuillera le Musée d’art moderne de la ville de Paris en fin d’année, ne sont pas étrangères à leur omniprésence dans les couloirs de la foire.

N’en concluons cependant pas que la seule force de la BRAFA soit sa sélection d’art moderne. Toutes les époques et tous les continents sont représentés par de très belles pièces. Pour ce qui est de l’antiquité, les amateurs de pièces égyptiennes se sentiront comme des enfants dans un magasin de jouets tant l’offre est abondante (Galerie Cybele,…) . Seuls les férus d’art précolombien risquent de rester sur leur faim, alors que l’on avait pu en admirer des pièces à couper le souffle l’an dernier.

Signalons également deux magnifiques toiles de Valerius De Saedeleer sur le stand d’Oscar De Vos, dont un poirier original pour qui connait le style de l’artiste, ainsi qu’un joyeux Botero chez Boon. Sans oublier un Sam Francis en grande forme issu de la collection d’Andy Warhol chez Bailly Gallery.

Les stands consacrés à la joallerie ancienne sont peut-être également plus rares cette année, mais si leur quantité baisse, leur qualité faut plus que se maintenir. Epoque Fine Jewels nous fait le plaisir d’exposer un collier « tour de cou » art nouveau de Philippe Wolfers sur le thème des glycines. Spectaculaire, raffiné et unique !

On ne vient sans doute pas à la BRAFA pour se plonger dans l’art contemporain. Il y occupe en effet une place assez ténue. Mais ça n’empêche pas les surprises agréables, comme ces portraits originaux à l’huile de Andy Denzler, chez Opera Gallery.

On l’aura compris, tous les amateurs d’art et d’antiquités trouveront leur bonheur à la BRAFA, quels que soient leurs goûts, qu’ils cherchent à enrichir leurs collections ou à simplement profiter de ce qui n’est autre qu’une des plus riches expositions du pays.

ARTYNOTE : 9/10

PRÉSENTATION OFFICIELLE

Véritable musée où tout est à vendre, la Brafa est une des plus prestigieuses foires d’art et d’antiquités d’Europe. Les amateurs peuvent acquérir des merveilles les yeux fermés : la confiance est ici le mot d’ordre tant la qualité que l’authenticité comptent parmi ses exigences. La Brafa est une foire éclectique offrant une très large variété de spécialités depuis l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle…

Créée en 1956, la Brussels Art Fair est l’une des plus anciennes et aussi l’une des plus prestigieuses foires d’art au monde. Elle est réputée pour la qualité haut de gamme des œuvres exposées, des antiquités à l’art moderne et contemporain en passant par les beaux-arts et le design. La Brafa se déroule en général les dix derniers jours du mois de janvier et constitue à ce titre le premier grand événement artistique de l’année. Elle est considérée comme un baromètre fiable du marché de l’art.

Un passage obligé pour tout amateur d’art. L’occasion également d’admirer, peut-être une dernière fois, certaines pièces maîtresses de l’histoire de l’art, avant qu’elles intègrent l’une ou l’autre collection privée…

INFORMATIONS PRATIQUES

Brafa
26/1 – 3/2/19
TOUR & TAXIS, BRUXELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *